Le  rat taupier ou campagnol terrestre :

Le campagnol terrestre appelé rat taupier vit sous terre dans les prairies, mais aussi dans les jardins et vergers. Avec ses griffes et l'aide de ses 4 dents (incisives) le campagnol creuse des galeries dans le sol, repoussant la terre derrière lui avec les pattes, puis avec la tête, formant des monticules de surface évoquant les taupinières de taupes. Le campagnol est végétarien et se nourrit principalement des racines, des bulbes, fruits, les grains de céréales. Et n'hésite pas à s'attaquer aux grosses racines des arbres. Il colonise couramment les galeries de taupes car plus paresseux pour creuser.

Ce rongeur se reconnait grâce à un pelage de couleur brun, brun foncé dessus et le ventre un peu plus clair.
Le campagnol mesure de 15 à 25 cm. La silhouette est boudinée, grosse tête, nez camus, pattes courtes, queue courte, oreilles petites collées à la tête peu visible avec 4 incisives qui lui servent à ronger.

Le campagnol vit en couple et la femelle peut donner jusqu'à 4 à 5 portées par an de 4 à 6 petits.

L'allure des campagnols est celle de la souris, trotte menue. Certaines années, on assiste à de véritables invasions causant de très gros dégâts aux cultures. Souvent un automne pluvieux et un hiver rigoureux ont raison du nombre de rongeurs, vivant alors en véritables colonies.
A noter que comme tous les rongeurs, il est porteur de maladie transmissible à l'homme.

Information sur le rat taupier