Comment lutter contre les Taupes ?


A la question de savoir s’il faut éliminer les taupes, ma réponse est catégorique : NON.

Qu’elle nuise au jardinier par ses galeries qui dessèchent les racines ou les coupent, qu’elle bouleverse les alignements des plantations en les soulevant, qu’elle détruise l’harmonie des massifs, sont des faits bien réels. Qu’elle gène le cultivateur par ses taupinières lors de la fenaison et des récoltes, il n’en reste pas moins vrai que la taupe exerce une action bénéfique sur les cultures puisque celle-ci se nourrit exclusivement d’insectes ou vers et ça pendant toute l’année.

Mais - et là il vous est toujours loisible de me contredire - dans notre société moderne, quels sont encore les ménages qui entretiennent un jardin ?

Ce dernier fait place de plus en plus à une belle et souvent très grande pelouse dont on est fier jusqu’au jour où…. son arrangement est troublé par l’arrivée de l’intruse :

Une Taupe a pris possession de votre jardin 

Dans ses conditions, j’estime utile de la limiter et pour cela de la capturer là seulement où elle se révèle gênante.  

Comment lutter contre la taupe ?

Il existe différents moyens de lutter et d’éloigner les  taupes. Ceux-ci vont de différents produits vendus à certains animaux tels que ses prédateurs naturels en passant par les domestiques. Je vous en parle dans l’onglet prévention.

Beaucoup plus efficace est d’appeler un TAUPIER, qui exerce, avec la méthode du piégeage, la seule solution durable et écologique pour éliminer les taupes de votre environnement.