Physiologie de la taupe

Physiologie de la taupe  

A quoi ressemble une taupe ?

La taupe a un corps cylindrique, long de 13 à 17 cm, dont 2 à 3 cm de queue forte munie de poils raides, véritables organes tactiles qui jouent un rôle de trolley. Lorsque la taupe chasse, sa queue est en position verticale et lui sert d'organe d'orientation également. Le poids d'une taupe adulte varie de 80 à 110 gr voir plus. Elle a une tête profilée qui lui est bien utile pour se faufiler.

Quelle est la couleur du pelage de la taupe ?

La fourrure de la taupe est très douce, d’un noir à noir bleuté et parfois grise.

Physiologie de la taupeComment la taupe se déplace-t-elle ?

Les pattes avant de la taupe sont de grandes dimensions, véritables mains placées vers le haut. Elles sont blanches et nues à la paume, équipées de doigts robustes avec des ongles plats. L'ensemble forme un genre d'appareil qui est adapté à creuser et déblayer la terre de ses galeries. Les pattes arrière servent à la taupe à s'agripper lors de ses déplacements.

La taupe voit-elle ?

La vue est le sens le moins développé de la taupe. Ses yeux sont à peine visibles et recouverts de poils bien adaptés au milieu ambiant. La taupe voit, mais, par contre, elle semble incapable de discerner les mouvements, ce qui, évidemment est un sérieux handicap lors de ses apparitions hors de ses galeries où elle peut aisément être surprise par ses prédateurs.

Physiologie de la taupeQuel est le flair de la taupe ?

La taupe a un odorat extrêmement développé. C’est de loin son sens le plus développé. C’est grâce à ce dernier qu’elle localise ses proies. La taupe peut sentir un vers immobile à travers 10 cm de terre.

Est-ce que la taupe entend ?

La taupe n’a pas de pavillon (partie apparente de l’oreille), mais elle a un tympan très sensible au moindre bruit. La taupe entend donc parfaitement. Son ouïe très fine lui permet d’entendre ses proies se déplacer.